Ex-Conseiller municipal élu sur la liste "Tous ensemble pour Tamniès"  

   Tamniès, les routes, des infos glanées ici ou là                                         Divers sujets des année passées
           

Année 2009


Page précédente

Accueil

Liens utiles à ce sujet



<!--21/01/09

La crise boursière !! qui n'en a pas entendu parlé ??

La crise boursière qui en a vu les effets ??

Comment se sont constituées les fortunes réalisées sur la baisse des cours

La crise boursière ; que de mal entendu circulent. 
2007 et 2008 resteront dans les mémoires de chacun. Certain pour l'argent qu'ils ont perdu, d'autre pour l'argent qu'ils ont gagné. Ceux qui ont perdu sont des sots. Ils ont cédé à la panique qui enflait de jour en jour sur la baisse des actions. Ces personnes richissimes ont vendu soit à perte de bénéfices réalisés les années antérieures, soit ils ont vendu pour récupérer leur"mise" alors qu'il en était encore temps. Certain n'ont pas retrouvé l'argent investit car ils avait acheté des actions très chères au mieux de l'économie en 2005 2006 ou début 2007. 

La bourse s'est un commerce. Vous achetez 1000 € d'actions en espérant comme un commerçant le fait chaque jour, vendre un peu plus cher plus tard. Ce système marchait très bien dans le commerce local il y a encore pas très longtemps. Ce système allait bien aux personnes qui "plaçait" leur argent en bourse qu'à l'épicier local du village, voir même aux l'épiciers, boulangers, boucher ambulants en campagne. 
s
Où est le soucis ?, d'ou arrivent ces difficultés associées ?
Le commerce local s'éteint peu à peu. Les investisseurs en actions perdent pied. La chute des bourses mondiales n'est pas très loin du commerce local. Le petit commerce local s'étiole par manque d'acitivité, les bourses mondiales chutent car la consommation mondiale baisse. 

Sans faire de publicité pour Mercédès, je veux quand même vous rapporter les propos de ce concessionnaire qui me disait dans les années 2000. Les années passées je savais le nombre et le modèle de voiture que je devais commander en me basant simplement sur les ventes des années précédentes. Je savais à l'avance les clients qui allaient venir commander une voiture neuve car la leur avait un ou deux ans. Donc nous étions déjà en récession, mais chut ... personne n'a vu.

Kawaski arrête la compétion moto (il se dit de 30 à 40 millions d'€uros d'économie) pour motif de crise. D'autres constructeurs en ont fait de même que soit motos ou voitures. Dautres vont suivre car les économie aident une entreprise à poursuivre son acyivité.

La consomation baisse, l'épargne augmante. En fait la consomation n'a jamais été aussi important, mais elle se déplace vers de nouveau secteurs émergeants qui ne génère pas encore de bénéfices. Ces nouveaux centres d'intérêts permettent avec des prix de plus en plus bas à soutenir un autre type de consomation différente. Là où la consommation se réduit, la douleur est forte, les licenciements sont et seront nombreux. Il ne semble pas que les secteurs émergeants seront demandeurs de main d'œuvre pour compenser les secteurs qui vont licencier.

Beaucoup de pays émergeants ont grand besoin de consommation, et ont de fort potentiels à produire dans tous les domaines. Le fait qu'ils aient peu d'équipement actuellement va leur permettre d'évoluer et de ce fait, ils ne vont pas consommer sur la production mondiale, mais sur leur propre production augmentée par des investissement productifs.

Le responsable des actionnaires de St Gobain disait à Bordeaux début décembre devant les actionnaires réunis que la crise était plus profonde que celle 1929. Personne ne le voit venir, ajoutait il, l'économie est est en panne. A la question : la faiblesse du cours St Gobain ne serait il pas une occasion pour qu'un concurent de St Gobain projette une OPA ** sur la société ?. La réponse a été sans ambiguité : aucune société n'a le "cash" pour tenter une OPA sur St Gobain et aucune banque ne prèteraient une telle somme à une socité de taille internationale dans la conjoncture actuelle. A écouter les propos de ce cadre de St Gobain, les banques n'ont plus d'argent pour faire des prêts aux socitétés aux dimensions internationales. Il en serai de même pour les moyennes et petites entreprises devenues fragiles. 

Quand aux particuliers, leurs situations sont jugées mauvaises car le parc immobilier financé par les banques risque de plus être à la hauteur du capital restant dû en Europe comme cela est déjà le cas en Amérique depuis un ou deux ans. Autrement dit, beaucoup de  maisons à crédits n'ont pas la valeur du capital dû par les propriétaires. Cette situation émerge lorsque les emprunteurs ne peuvent plus payer les remboursements. Personne n'a envie d'investir, donc pour vendre il faut baisser le prix et c'est à ce moment là que la situation du développement économique s'inverse. De l'autre coté les personnes qui auraient besoin d'un logement ne peuvent pas emprunter car ils n'ont pas les garanties nécessaires. Les banques n'arrivent plus avec la saisie immobillière à retrouver le capital restant dû. La boucle est bouclée, et la crise s'installe.

 

 
       

lundi 19 janvier 2009

 Christian Ceyral